Marie Lavanchy — PRATICIENNE EN HYPNOSE ERICKSONIENNE

Vous avez du mal à vous endormir ?

Vous vous sentez fatigué ?

Votre sommeil n’est pas bon ? 

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Insomnie, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sensation de sommeil non réparateur, hypersomnie, dérèglement du rythme jour-nuit, parasomnie : somnambulisme, grincement des dents, paroles pendant le sommeil, terreurs nocturnes, énurésie… sont autant de troubles qui peuvent gâcher nos nuits.

Somnifères, tranquillisants, anti-dépresseurs, anti-histaminiques, hormones (mélatonine)… 

trouble du sommeil hypnose rennes

En quoi puis-je vous aider avec l'hypnose Ericksonienne ?

Pour programmer une consultation d’hypnose à Rennes ou demander des renseignements par mail, vous pouvez remplir ce formulaire :

Hypnose sommeil Rennes

J’ai choisi de vous proposer la thérapie par l’hypnose car elle est naturelle, simple et peut s’appliquer sur soi-même après une petite initiation à l’auto-hypnose.

Comme vous le savez, elle est de plus en plus répandue et son domaine d’application est vaste. 

L’hypnothérapie consiste à créer un état de conscience modifié, c’est à dire, un état dans lequel vous êtes toujours conscient mais votre esprit est moins accaparé par l’extérieur ou par vos pensées. Cela permet d’être davantage orienté vers ses sens et ses fonctionnements.

Dans cet état, vous pouvez avoir une participation active grâce à ce regard sur vous même.

Cela va vous permettre de partir à la conquête de vos propres ressources et capacités qui étaient sous exploitées ou mises de côté jusque là. 

 

 

Plutôt intéressant non ?

 

On sait que l’inconscient conserve tous nos apprentissages : c’est ce qui fait que même si vous n’avez pas fait de vélo depuis des années, spontanément votre corps retrouve l’équilibre. En réalité, l’inconscient avait conservé les informations.

L’hypnose Ericksonienne permet donc de créer un changement dans le comportement que l’on utilisait jusqu’ici et qui montre ses limites.

On peut imaginer que certains d’entres nous donnent inconsciemment comme information à leur cerveau que l’heure du coucher doit rimer avec culpabilité d’aller dormir car tout leur travail n’est pas fini par exemple. Maintenant, imaginons modifier cela avec l’information : le coucher est le plaisir d’un moment de calme mental et de récupération physique et mentale. J’ai la conviction que l’hypnose pour dormir pourrait limiter un grand nombre d’insomnies. 

Comment puis-je vous aider à retrouver le sommeil grâce aux séances d'hypnose ?

Je vous propose un accompagnement personnalisé, avec des séances dans mon cabinet à Rennes.

Cet accompagnement peut prendre en moyenne de 2 à 5 séances. Il est difficile de déterminer par avance le nombre de séances nécessaires à un changement durable. Cela dépendra de la façon dont se déroulent vos séances et de votre capacité à pouvoir expérimenter le travail effectué dans les mises en situation réelle notamment au moment de l’endormissement.

En effet, l’hypnose n’est pas un coup de baguette magique. Elle vous rend particulièrement acteur sur la résolution de votre problématique et nécessite donc une attention particulière.

Durant mes séances, certains éléments me semblent incontournables.

Je mets en place une écoute active au sujet de vos difficultés, sur la façon dont votre problématique s’est créée et sur les techniques mises en place pour qu’elle reste ancrée. Il s’agit ici de comprendre le fonctionnement de votre cerveau afin de déjouer la stratégie actuelle pour en créer une plus performante.

Les personnes qui viennent me consulter ont généralement des troubles du sommeil liés au stress, aux angoisses, aux pensées excessives ou ruminations, à l’hygiène de vie ou à une difficulté dans la gestion des émotions.

C’est à partir de ces éléments que je vais vous aider à élaborer des solutions.

Ces étapes vont vous permettre de davantage vous découvrir dans votre façon de fonctionner. Il est évident que vous avez déjà beaucoup réfléchi à vos difficultés de sommeil. Lorsque je vais vous questionner, ne vous connaissant pas, je vais interroger des domaines auxquels vous n’auriez pas forcément pensés. Cela va vous permettre d’enrichir votre connaissance de vous-même.

Il est capital de prendre conscience que nous avons tous la capacité et les ressources à avoir un sommeil de qualité. Mais nous avons programmé (de façon inconsciente) dans notre cerveau des fonctionnements qui gênent ce « bon » sommeil, sans nous en rendre compte.

Bonne nouvelle : notre cerveau est malléable et plastique. Nous construisons des nouveaux neurones tous les jours ; tous les nouveaux apprentissages sont donc possibles!

Ce qui les limite va être de l’ordre de la résistance au changement.

C’est alors que le rôle de l’hypnothérapeute est fondamental, pour vous amener à ouvrir vos perceptions et le champ des possibles. C’est en partie ce qui explique que l’on ne peut pas agir soi-même sur toutes les problématiques de sa vie. Nous pouvons manquer de recul, résister au changement, avoir des mécanismes de défense. Dans ces moments là, il est capital d’être accompagné par un hypnothérapeute bienveillant qui permet de mettre en place une relation optimale.

La valeur fondamentale de mon travail est de vous accompagner à trouver une solution pérenne en prenant en compte vos besoins et votre bien-être.

Il ne s’agit pas de vous imposer un horaire de coucher et de réveil.

Si nous avons déterminé que le stress entrainait des difficultés d’endormissement ou de réveils au cours de la nuit, nous chercherons comment agir sur ce stress tout en étant à l’écoute de toutes les facettes de votre vie. Il s’agit ici d’un accompagnement holistique.

Pendant l’état d’hypnose, il s’agira pour moi de vous orienter à trouver les solutions qui vous permettront d’obtenir l’objectif initialement discuté en début de séance.

Pour cela je vous guide pas à pas, à votre rythme et ajuste mes questions ou suggestions en fonction de la façon dont vous réagissez afin d’être au plus près de ce qui est bon et juste pour vous.

D’autre part, il est assez fréquent que je vous indique en fin de séance, des exercices à faire dans votre quotidien.

Ceux-ci permettent de vous aider à maintenir les changements qui ont été créés pendant la séance d’hypnose, d’expérimenter que cela fonctionne, de montrer à votre cerveau qu’il peut le faire.

Et ainsi, petit à petit, votre changement deviendra une habitude. 

 

Fermer le menu