Marie Lavanchy — PRATICIENNE EN HYPNOSE ERICKSONIENNE

Qu’est ce qui vous a poussé à fumer votre première cigarette ?

Qu’est ce qui vous pousse à ne pas arrêter ?

Pour quelles raisons avez-vous repris ?

Pour quelles raisons souhaitez-vous arrêter ?

Fumer peut être un facteur d’intégration et de reconnaissance sociale, une façon de transgresser la bonne morale, un mimétisme familial, et nombreuses peuvent être les raisons.

Mais une question plus précise pourrait être : qu’est ce qui vous empêche de trouver une autre méthode suffisamment rassurante pour pallier la raison de votre consommation de cigarettes ?

« Moi je m’arrête si je veux » on entend souvent des personnes parler ainsi de leur consommation de tabac. La majorité des personnes, elle, ne peut pas en dire autant. L’addiction est là, tenace.

La nicotine contenue dans les cigarettes provoque une addiction neurobiologique : le circuit hormonal de la récompense est modifié par cette substance qui participe à l’addiction.

Chaque cigarette donne alors le message au cerveau que oui c’est bien et c’est bon.

Le cerveau en demande alors indéfiniment.

C’est pour cette raison que le fumeur devient dépendant du tabac notamment, mais il y a aussi une dépendance psychologique (comme présenté ci-dessus) en lien avec les raisons de la consommation de tabac.

 

Fumer tabac cigarette arrêt

En quoi puis-je vous aider avec l'hypnose Ericksonienne ?

Pour programmer une consultation d’hypnose à Rennes ou demander des renseignements par mail, vous pouvez remplir ce formulaire :

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie qui permet de modifier nos processus psychiques inconscients, de façon naturelle et rapide. C’est ce que l’on appelle une thérapie brève.

En créant une transe hypnotique, il est possible pour la personne sous hypnose d’aller visiter ses processus mentaux avec un regard différent de celui qu’elle éprouve habituellement.

En effet, dans un état habituel de conscience, notre mental nous impose nos peurs, nos mécanismes de défense, nos pensées, la morale…

Alors que lors d’un état modifié de conscience cela est plus effacé, plus distant ce qui permet une ouverture d’esprit sur ses propres fonctionnements.

Il est alors possible de travailler les raisons qui nous poussent à fumer.

Cela va amener à trouver d’autres comportements plus sains, et accroitre la motivation à les mettre en place.


Comment puis-je vous aider à arrêter de fumer avec l'hypnose ?

Nous savons qu’arrêter de fumer et contrer une addiction, va nécessiter une prise de décision et de la confiance en soi. Vous allez donc être pleinement actif dans ces séances d’hypnose.

Il ne s’agit en aucun cas d’un coup de baguette magique mais plutôt d’une construction pour laquelle je vous guiderai.

Déterminer le sens que vous allez donner à cet arrêt du tabac est nécessaire rapidement.

Il va être important pour cela que je vous amène à formuler et réfléchir sur votre choix, que vous puissiez être pleinement conscient de vos qualités et vos défauts face à cet arrêt et que vous élaboriez vos objectifs.

Durant toute cette première partie, je vous accompagnerai avec une écoute active, une absence de jugement et de la bienveillance. Ces éléments me semblent indispensables pour mettre en place une relation de confiance.

Ensuite, l’état d’hypnose va venir se placer comme outil pour performer vos réflexions.

Comme indiqué précédemment, la transe hypnotique permet d’élargir votre regard sur vous.

Il sera alors question de vous guider afin d’élaborer les changements que cela va impliquer dans votre cadre de vie, dans vos comportements, dans vos émotions, dans vos habitudes, la nouvelle image que cela vous donnera et le deuil de l’ancienne image.

Il va s’agir en quelque sorte de vous « réinventer » pour appréhender les difficultés potentielles qui pourraient vous faire rechuter puis y trouver des solutions.

Le point fort de l’hypnose à ce moment là, est que les projections de vous-même en état d’hypnose sont toujours adaptées à vous, à votre vie, à votre environnement. Ceci a pour intérêt majeur que les changements que vous opérerez vous paraîtront absolument naturels.

Cela me semble un grand gage de réussite.

A contrario si je vous indique ce que vous devez faire, comment vous devez vous comporter ou que vous agissez sous la contrainte, le changement vous semblera beaucoup plus difficile à mettre en place.

En venant de vous-même cela agit avec une plus grande souplesse.

Enfin, c’est en anticipant un changement que l’on s’y prépare, que l’on se conditionne, que l’on met finalement toutes les chances de son côté pour le dépasser.

Dès la fin de la première séance d’hypnose, vous êtes prêt à tester avec curiosité vos nouveaux apprentissages.

Des séances supplémentaires peuvent malgré tout être nécessaires pour renforcer le travail, amplifier les motivations, ou bien moduler les apprentissages.

Afin de renforcer le travail fait en séance, je vous indique des exercices à faire au quotidien. Cela va permettre à votre cerveau de continuer le travail initié.

Un nouveau comportement nécessite une régularité dans sa mise en place, c’est comme pour le sport on ne peut pas improviser un marathon !

Arrêt tabac hypnose rennes
Fermer le menu